Exofair dans le Sud-Ouest « Un sac à dos intelligent qui permet de soulever des poids allant jusqu’à 25 kg sans efforts »
Extrait de l’article de Véronique Fourcade de Sud-Ouest édition du 02/06/2021 présentant le nouvel exoquelette « Every® » commercialisé en France par la société Exofair
À partir d’une licence japonaise (délivrée par la société Innophys), « Là-bas, la population âgée a adopté ce type d’exosquelettes : il s’en vend 50 000 par an », Pierre-André Foix a créé un modèle adapté au marché français. L’appareil est simple, peu encombrant.(…) Il ressemble à un sac à dos, pèse moins de 4 kilos et soulage le travail musculaire du dos pour soulever des poids allant jusqu’à 25 kilos, le tout en laissant les mains libres. L’engin n’utilise ni carburant, ni autre forme d’énergie, (…) et n’a besoin ni d’entretien ni de maintenance. Le secret, c’est l’air.
L’exosquelette de manutention, appelé « Every® » est composé (…) et de chambres étanches, remplies d’air donc, qui se compriment et jouent le rôle de vérins au gré des mouvements de l’utilisateur » explique Pierre-André Foix. « En France, le marché est encore balbutiant, mais (…) ce type d’appareil connaîtra le même développement que la bicyclette électrique chez les non sportifs : Il suffit d’une pompe à vélo pour s’en servir. Il se met en place en quelques secondes. (…) En plus, !’exosquelette aide à adopter les bonnes postures : on appelle cela l’intelligence kinesthésique ».
Malgré son côté magique, !’exosquelette ne résout pas tout : Il y a plus de 500 muscles dans le corps humain (…) et on ne se transforme pas en Super Jaimie ou en homme bionique pour autant ! Mais cela va soulager ceux qui se plaignent de mal de dos, chez les artisans, les personnels de santé, (…) dans les entrepôts ou encore dans les espaces verts ou en agriculture ».