A chaque métier son exosquelette, comment choisir le bon modèle ?
Beaucoup plus de fabricants, mais trop souvent avec un modèle unique
Plus de 50 fabricants dans le monde commercialisent déjà leur exosquelette. Mais très peu d’entre eux proposent une gamme complète susceptible de couvrir tous les besoins
Car en effet, il y a de nombreux éléments (contraintes d’espace, poids des charges, mouvements particuliers des bras ou du dos, gabarits variables des utilisateurs) à prendre en compte.
On distinguait traditionnellement jusqu’ici les exosquelettes d’assistance aux membres supérieurs des modèles pour la protection des lombaires. Mais ce critère n’est pas suffisant si l’on n’y ajoute pas la notion de charges à porter ou à manutentionner.
Recherche-t-on un modèle pour accompagner des mouvements répétitifs de peinture au plafond ? A-t-on besoin de protéger des opérateurs pour décharger un container de pièces automobiles ou d’ameublements ? Les deux tâches sont bien réalisées les bras en hauteur, mais le niveau d’assistance demandée n’est pas le même.
La mobilité et l’encombrement sont des facteurs importants
Les exosquelettes apportant une assistance puissante sont conçus plus lourds et plus encombrants que les exosquelettes standard. Et on distingue désormais les exosquelettes de manutention statiques (puissants mais plus contraignants) des exosquelettes dynamiques (combinant mobilité et assistance moyenne).
A l’extrême, on peut y ajouter les ergosquelettes ou exosquelettes de posture, légers et près du corps. Ceux-ci n’apportent pas l’assistance des versions jusqu’ici installées, mais rencontrent un succès grandissant. Notamment pour aider à améliorer d’une façon simple les postes de travail aux tâches répétitives.
Pour s’y retrouver, le métier dicte le choix de l’exosquelette
Le BTP a sans doute la plus grande variété de métiers. On peut regrouper néanmoins les besoins par types d’activité.
Les peintres, électriciens seront bien assistés pour les bras en hauteur par des exosquelettes légers. Les plaquistes, menuisiers auront besoin de modèles plus puissants et aux angles d’assistance variables. On proposera aux carreleurs, poseurs de sols, aux couvreurs, des systèmes légers pour les postures accroupies
Dans le secteur de la logistique, les préparateurs de commande toujours en mouvement auront besoin de dispositifs peu contraignants. En revanche, les magasiniers de négoce de matériaux travailleront avec des exosquelettes puissants et mobiles. Pour la mise en rayon en magasin, les ergosquelettes ou harnais de manutention seront suffisants
Pour d’autres secteurs ou pour les particuliers, ces exemples de métiers connus permettent aisément de se représenter comment les tâches que vous effectuez peuvent être accompagnés par l’exosquelette adapté.
Dans le doute, l’avis d’un expert reste indispensable
Les sites marchands proposant des dispositifs d’aide à la manutention fleurissent, mais sans proposer d’accompagnement. Exigez de pouvoir vous entretenir avec un expert avant d’acheter ! Les exosquelettes et leur développement resteront encore longtemps affaire de spécialistes.
Pierre-André Foix